Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-16T21:12:18+02:00

Une pointe d'histoire

Publié par Clarisse

C'est le frère de Claude Niépce, Joseph allias "Nicéphore" Niépce qui vas chercher un moyen d'immortalisé les images sur une substance . Entre 1816 et 1818 c'est en Angleterre qui vas inventé la "Caméra Obscura". Pour ses premières expériences, Niépce dispose au fond d’une chambre obscure des feuilles de papier enduites de sels d’argent, connus pour noircir sous l’action de la lumière. 

 

Il obtient alors en mai 1816, la première reproduction d’une image de la nature : une vue depuis sa fenêtre. Il s’agit d’un négatif et l’image ne reste pas fixée puisqu'en pleine lumière, le papier continue de se noircir complètement. Il appelle ces images des « rétines » cela sera le premier négatif créé.  Afin d’obtenir des images dites positives, Niépce s’oriente vers les composés qui se décolorent à la lumière au lieu de noircir. Il essaie alors les sels et oxyde de fer ainsi que l’oxyde noir de manganèse. Malgré les résultats obtenus, il cherche un moyen concernant le problème du fixage, et la nécessité d’éliminer le produit initial qui n’a pas été transformé par la lumière.

 

C'est alors qu'il vas imaginé le concept de l'image lente,  Niépce cherche une méthode qui conduirait à l’obtention d’images gravées dans un support. Pour cela , il étudie l’effet de la lumière sur les acides, espérant observer leur décomposition et dans ce cas il n’y aurait plus qu’à étendre sur une pierre calcaire, l’acide dont la force variant avec l’intensité lumineuse graverait plus ou moins le support, suivant les teintes de l’image projetée. Cependant, les acides ne sont pas décomposés par la lumière et ce fut un nouvel échec. Ces dernières recherches lui permettent tout de même de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’employer un composé dont la transformation photochimique est directement visible à l’œil, et qu’un changement de propriété sous l’action de la lumière, même s’il est invisible, peut induire l’apparition de l’image au cours d’une réaction, soit avec le support, soit avec un autre composé.

Il s’intéresse dès lors à toutes les substances qui interagissent avec la lumière.  Pendant plus d'un an , il va abandonné ces étude sur la lumière. En Septembre 1816 , les deux frères s'envoient des courriers afin de trouver un nouveau carburant pour leur moteur. En employant de l’huile de pétrole blanche ils découvrent le principe de l’injection tel que nous le connaissons dans les moteurs actuels.

Après la résine de Gaïac, Niépce emploie une autre résine d’origine minérale : l’asphalte ou bitume de Judée. Il montre que sous l’action de la lumière cette résine devient insoluble dans ses solvants habituels. A partir de 1822, il réussit à reproduire des dessins placés en contact avec des supports enduits de bitume (plaques de verre, pierres calcaires puis plaques de cuivre ou d’étain). Il utilise ensuite la technique des eaux-fortes pour graver à l’acide, les images obtenues et les imprime sur papier. Ce principe demeurera pendant longtemps la base de la photogravure employée pour imprimer les photos et les documents graphiques. Et il inventa d'est cette instant le « Photogravure ». 

En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre, ensemble ils mirent au point un procédé a base de résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose. Malheureusement pour Niépce il n'arriveras pas a finir ces recherche sur la photographie obtenu avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours, puisqu'il décédera en 1833 à l'âge de 68 ans dans sa maison de Sait-Loup de Varennes.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog